BO du Blog

dimanche 15 novembre 2009

Acheter ou louer

Selon un sondage IPSOS-Sofres-moi-même, 80% des français pensent que "louer, c'est jeter l'argent par les fenêtres". Plus sérieusement, une immense majorité des français est profondément attachée à la propriété. Et effectue une rationalisation a posteriori de ce sentiment pour le transformer en faux raisonnement.
Non, la pierre n'est pas gagnante à tous les coups. Non, acheter n'est pas forcément, financièrement, objectivement, la meilleure solution à tous les coups. Surtout dans les grandes surfaces et/ou maisons.
Je bataille depuis des années pour faire passer cette idée. Je ne suis pas un prosélyte de la location. Je dis juste que le choix des deux doit être fait avant tout sur des critères psychologiques (envie de propriété, besoin de sécurité, envie de redéfinir l'espace, faire des travaux, ...) puis financiers, sans partir d'a priori souvent faux.
Voici quelques calculs pour étayer mon point de vue. Ils sont essentiellement lyonnais mais on pourrait les reproduire ailleurs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire