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dimanche 15 novembre 2009

Du rififi dans les travel policies

Air France vient (enfin) de prendre acte du marché et de la compétition des low-cost. D'abord, rendre le 2nd bagage payant (50 euros quand même) pour les classes éco, toujours ça de pris ... Ensuite, virer le champ' pour tous (même en business). Pas de scandale à mon sens. Boire du champ' dans l'avion nous ramenait à l'époque pionnière de l'aviation où le voyage aérien était l'apanage d'un très petit cercle, le vol une aventure, l'arrivée incertaine (d'où il fallait vivre dans l'avion comme si c'était les derniers moments).
Ensuite, AF s'est rendu compte que :
1. La marche financière entre Eco et Business est énorme
2. De plus en plus de boîtes font voyager leurs employés (oui oui mêmes les cadres ... oui oui même sups dans les PME) en éco
Dès lors, AF voyait sa business désertée.
Ils ont donc pris la (très) bonne décision de créer un intermédiaire entre Business et Eco : Premium Eco. Une sorte de classe 1/2 avec un tarif aussi à mi-chemin. Plus de place qu'en Eco, moins qu'en Business. Doit à 2 bagages soute. Et surtout, séparé de la plèbe entassée dans la bétaillère à l'arrière.
M'est avis que ça va renégocier dur les Travel Policies dans nombre d'entreprise ... Bien joué AF !

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