BO du Blog

mercredi 4 novembre 2009

La béhème ...

Et si j'achetais une BMW ? Un pote à moi a reçu une BMW en voiture de fonction et l'idée a ressurgi des bas-fonds de ma tête. C'est plus qu'étonnant car, si j'aime la vitesse, je ne suis pas matérialiste, ni show-off et la société de consommation m'écoeure. Alors pourquoi vouloir une trophy car ? Mystère ...
Cela remonte peut-être à l'adolescence. Malgré mes notes toujours excellentes (je me jette quelques fleurs au passage), mes parents me tançaient toujours pour avoir de meilleures notes. Le spectre selon mon père ? Devenir chaudronnier ! Tout faux, papa, le pays manque de chaudronnier et c'est un secteur qui ne connaît pas la crise et est plutôt bien payé ... Mauvais avatar du père fouettard (rime riche).
Ma réplique alors était que j'allais me casser à 18 ans du foyer familial (ce que j'ai fait ... pour aller en école d'ingénieur ... cela montre le niveau relativement réduit de la rébellion) et que je reviendrai chez mes parents en BMW en brandissant mon diplôme ... Quand j'y repense, j'en ai honte ... quel jeune con !
Résultat : je n'ai jamais été chercher mon diplôme (j'ai séché la cérémonie) et 20 ans plus tard, toujours pas de BMW ...
Peut-être est-il des fantasmes qu'il faut laisser en l'état ?

2 commentaires:

  1. Le seul fait que l'idée même te tente est révélateur. Symbole extérieur de la réussite, image "rassurante" projeté aux autres.... où simplement rêve d'enfance à la recherche de puissance et de vitesse ?
    D'une façon ou d'un autre je pense qu'il est bon de "dépasser" tout cela.
    - Soit en arrivant à vraiment devenir indiférent à l'idée (pas juste la refouler)
    - Soit en la "banalisant", en la vivant. On peut se découvrir une passion, ce qui est plutôt positif. Ou alors on démystifie vite le truc et on peut passer à autre chose (une ROLEX par ex ?)

    P.S. : il semblerait que les "vrais" maintenant préfèrent les Audi...

    RépondreSupprimer
  2. hum je vais aller sur le site Audi et leur configurateur alors ! (j'ai fait ça hier chez BMW ... pas donnés leurs jouets).
    Ouais je sais pas si c'est un fantasme lié à la puissance ou la réussite, un quelconque lien phallique ... difficile à savoir.
    J'avais déjà un peu fait ça dans ma vie de jeune adulte en me payant neuf sur mes économies (via un mandataire à l'étranger, j'étais pas Cresus non plus) une Seat Ibiza Essence 1.8 16S. 130 Cv, faible poids, 220 en pointe, des accélérations tout à fait respectables, un look tape-à-l'oeil très "jacky" qui me seyait moins par contre ...
    Quant aux Rolex, n'en déplaise à Juju et à Jacques-je-suis-abonné-à-Point-Soleil-Seguela, ça me laisse totalement indifférent (je ne porte d'ailleurs pas de montre ...).
    En attendant, j'ai une GOLF ... dont les pneus sont lisses et les plaquettes à changer. Paraît que j'ai une conduite sportive, ce qui augmente l'usure. Quand j'ai fait 'ah bon ?', le garagiste m'a dit 'vous avez vu comment vous êtes rentré et vous vous êtes garé ?'

    RépondreSupprimer