BO du Blog

dimanche 29 novembre 2009

Notion de faillite et ethnocentrisme

Extrait du JDD de juillet 2009 : "Comment éviter la faillite de l'Etat de Californie ? Les finances sont désastreuses, et, au soir du 17 juillet, le dix-septième jour de la nouvelle année fiscale 2009-2010, les parlementaires n'ont toujours pas voté de budget. Le gouverneur républicain, Arnold Schwarzenegger, refuse de signer un budget prévoyant un déficit de 26,3 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros) et d'enfoncer encore davantage le "Golden State" dans la crise. En attendant, le gouvernement californien a dû commencer à appliquer des mesures d'urgence."

On entend régulièrement que la Californie est au bord de la faillite. De même, actuellement, on entend que Dubaï est au bord de la faillite. Or, qu'en est-il des données objectives ? Le ratio dette/PIB est de :
- 70% environ en Californie
- 75% en France
- 70% à Dubaï

Pourquoi la France serait-elle moins en faillite que les autres ?
Par méconnaissance journalistique d'abord : si Schwartzy coupe dans ses budgets, c'est que les Etats américains n'ont pas le droit de présenter un budget en déséquilibre (loi fédérale), seul l'Etat fédéral peut le faire (et ne s'en prive pas ! Ceci dit, l'état américain présente un ratio de 80%, très proche de la France ...).
Par ethnocentrisme ensuite : quand les autres sont endettés jusqu'au coup, ils sont en faillite. Quand nous le sommes, nous sommes juste endettés ...
Il y a aussi un effet de vengeance : cela nous amuse de voir aux JT que les fringants et arrogants californiens sont dans la mouise, de même que les rois du pétrole.
Ah, au fait, l'Italie est endettée à hauteur de 120% de son PIB. Est-elle en faillite ? Jamais entendu parler de ça et vous ?

2 commentaires:

  1. J'aimerai poser une question: qu'en est-il de la capacite de remboursement de cette dette?
    Parce qu'au final, dans un system financier a l'"anglaise" tu peux rester endetter pendant des annees tant que tu rembourses un minimum tous les mois et tout le monde trouve ca normal.
    Donc qu'en est-il de la capacite de remboursement de la France, de la Californie et de l'Italie?

    Flo

    RépondreSupprimer
  2. @Flo : bah la France est notée AAA, ce qui prouve que tout le monde pense qu'on remboursera ! Pas de raison, un système politique stable, une certaine richesse, des contribuables obéissants. On peut appliquer la même chose à la Californie ou l'Italie (ce sera plus long pour l'Italie, vu le ratio). Le Japon a un ratio très élevé mais pas considéré en faillite pour les mêmes raisons ...
    Pour l'Islande, on a vu que c'était plus compliqué car ils ne sont que ... 300.000 !
    Pour Dubaï, plus inquiétant, a priori, car ne disposant pas de ressources (pas de pétrole). Mais comme les émirats voisins vont se porter à leur secours, le problème sera vite résolu !
    Donc pas de pb à être endetté indéfiniment, à condition que tu payes les intérêts ...
    D'où les gros titres au JT sur la faillite de la Californie ou de Dubaï me font marrer.

    RépondreSupprimer