BO du Blog

jeudi 19 novembre 2009

Tribute to Robert Badinter

Je viens d'écouter en podcast Robert Badinter invité par Nicolas Demorand le 13 novembre sur Inter.
J'ai vraiment une grande admiration pour cet homme, même si je ne partage pas forcément toutes ses indignations ou pas forcément au même degré. Mais il a une dignité, une intégrité, une force d'âme qui me bouleversent. A dire vrai, c'est un des rares hommes politiques que je respecte, peut-être car ça n'est pas un vrai politique.

Pour ceux qui n'auraient pas encore lu l'Abolition, que l'on partage la cause ou pas :



C'est effectivement un récit très fort. Au-delà de la question morale de savoir si la peine de mort est juste ou non (question très 'intime'), c'est le récit d'un homme hautement respectable, de son combat, de sa bataille, celle d'une vie.
Celle d'un homme qui a été marqué par la vision de têtes roulant dans la sciure au petit matin et qui décide d'en faire le combat de son existence ... et y parvient ... même face aux meutes déchaînées de Troyes (procès de P.Henry), même face à l'hostilité de la majeure partie de 50 millions de concitoyens.
Le récit est sans fioriture, sans effet de manche ni de style (et pourtant, l'avocat était flamboyant, je mettrais quelques billets pour pouvoir écouter sa plaidoirie de Troyes ... si cela était possible !) et c'est tant mieux car la force du combat n'a pas besoin du renfort du style pour nous toucher.

1 commentaire:

  1. Je partage tout à fait ton sentiment. Ce livre m'a transportée comme seul le récit d'un passionné peut le faire. Un homme de conviction, quelque soit les notres, qu'il faut lire absolument !

    RépondreSupprimer