BO du Blog

jeudi 24 décembre 2009

L'heure des bilans

Fin de l'année, heure des bilans. Un petit sur mon aventure Libé Blogs.
J'ai lancé le blog perso il y a un peu moins de 2 mois et j'en suis à 2.800 hits. Je tourne à environ 35 visites / jour. Sur Libé, cela fait un poil plus d'un mois et ... plus de 37.000 hits. Comme quoi, on va plus vite en prenant place dans un 747 qu'en se lançant sur son ULM. Mais bon, c'est pas la quantité, c'est la qualité qui compte comme dirait l'autre (non non pas celui avec le petit sexe).

Donc le blog Libé. C'est étonnant car cette aventure a vraiment commencé à 100 à l'heure. J'ai lancé mon blog perso (ma première aventure dans le monde des blogs) le 1er novembre (ou le 2 peut-être) et j'ai contacté Libération vers le 8 ou 9. Car oui, certains pensent que les blogs Libé sont de libre accès. Et bien non, c'est sur "casting" (contrairement au Monde par exemple où il "suffit" d'être abonné en ligne et donc de payer). S'en est suivi très rapidement rendez-vous, discussion, définition d'une "ligne éditoriale" (un grand mot pour dire qu'en gros je ne vais pas raconter mes vacances mais parler d'économie et d'entreprise), des échanges sur le format et hup c'était parti. Et là, accès au grand bain, milliers de visiteurs, commentaires à gogo.

Le fait est que je prends un GRAND pied avec ce blog Libé. C'est vraiment une chance de pouvoir exposer à un nombre relativement élevé de lecteurs mes théories à deux balles que je déballais avant à mes potes à l'apéro. Bien sur, ça nécessite de les retravailler un peu au passage ... j'ai été extrêmement surpris par les commentaires. On m'avait prédit le pire (troll, insultes), j'ai eu le meilleur : pas eu besoin de censurer un seul commentaire (sur 400), des commentaires constructifs, intelligents, érudits, pas sectaires. Bref, du vrai débat d'idées et moi, le débat d'idées, j'aime CA. Par ailleurs, ça permet d'avoir des contacts enrichissants avec un journal et un aperçu de son fonctionnement et de voir l'influence qu'ont certains paramètres sur l'audience (placement, heure, accroche du titre, ...).

Pour le fun, un classement des visites par thème. Il est approximatif pour certains car j'ai mis en route Google Analytics avec un peu de retard ...

- Témoignage perso : 11.000
- Pub, cancer du capitalisme : 4.900
- Télétravail : 4.500
- Dérives de l'innovation (partie 1) : 3.400
- Flexibilisation du licenciement : 3.600
- Réduire les commissions des traders : 3.000
- Coopétition : 2.500
- Intéressement aux bénéfices : 1.600
- Stock-options : 1.000
- Dieu PIB : 900 (mais il date d'aujourd'hui alors ...)
- Dérives de l'innovation (partie 2) : 400

1 commentaire:

  1. Sympa et Grandiose ! J'ai postulé une fois chez LIbé mais me suis fait black bouler . Snif ! Je vais re tenter , cependant . Je suis aussi sur Nouvel Obs mais public maigre :-((

    RépondreSupprimer