BO du Blog

jeudi 17 décembre 2009

N'oubliez par les paroles !

Ho je me souviens d'un moment de solitude. Etant ado dans les années 80, j'écoutais Renaud, forcément ("Etttrrreee né sous l'signe de l'Heeeexxaaaaggoonneeeeeuuhh", "C'est mon derrrrrnniierrrr bbbbaaaaalll"). Un jour, je comprends, déclic suprême, que "la môme du 8ème, le H elle aime". HLM = H elle aime ! Cappice ?
Révélation tardive, peut-être à 16 ou 17 ans. M'étais même pas venu à l'idée moi le coup du H, jeune homme bien élévé ne têtant alors qu'un Kronenbourg de ci de là ...
J'eus alors la naïveté de m'en répandre à un copain d'enfance qui s'est bien foutu de ma g... avant d'admettre qu'il n'avait pas pigé non plus :)
Foutu Renaud avec ses chausse-trappes ("J'aime pas les costauds quand j'ai bu ni à jeun") Agen = A jeun ... de requin ...
Il ferait mieux de se remettre à picoler plutôt que de se pâmer devant sa Laetitia-Halliday-like ... pauvre monde ...
Ceci dit, gloire à Internet, je ne suis pas seul. Un site a été dédié à ceux qui n'ont pas compris les paroles et passent pour des cons.
Il est et a été monté par un type qui pensait que Hendrix était homo alors qu'il était défoncé ... C'est ça qui est bien avec Internet, la découverte de l'universalité de la connerie. On est tous le con de quelqu'un mais où ? Avec Internet, on sait qu'un autre est aussi con ou ridicule que soi ... et en plus, il en fait un site !
Au fait, quelqu'un a le site de mecs qui ont 37 piges et écoutent encore les vieux albums de Renaud en 2009 ?
PS : c'est pour un copain

6 commentaires:

  1. Heu, non pas Renaud, les Clash et j'ai 48 balais :-)

    RépondreSupprimer
  2. ah ouais mais à c'est pas pareil !
    Quand j'écoute Renaud, j'ai un fond de honte
    Mais on ne peut pas être honteux d'écouter les Clash ! Ils sont immortels (pas Joe Strummer, malheureusement ...).
    J'aurai aimé vivre le début des 80s : le punk, les Clash, le Ska ...

    RépondreSupprimer
  3. Honte d'écouter Renaud ?
    Mais c'est honteux de dire un truc pareil!
    Y'a pas un chanteur français qui lui arrive à la cheville en matière de pureté de la voix, à part peut-être Coluche :-)

    RépondreSupprimer
  4. @Stephane : dois-je sentir de l'ironie ? Bon OK faut que je fasse un peu d'exegese de Renaud. Il le reconnait, il est nul à ch... sur la musique. Mais je persiste à penser que c'est un bon songwriter avec une vraie sensibilité (afin avant). Evidemment, on peut classer ses chansons en plusieurs types :
    - mes préférées, les chansons d'ambiance, qui raconte l'histoire d'un type, la ptite vie d'un mec et là il est très fort pour planter le décor d'une vie en 30" et tu y es. Citons "Manu", "la mère à Titi", "La teigne" (belle celle-là belle)
    - la chanson engagée qui a en général mal vieillie genre "Camarade Bourgeois" ou "Société tu m'auras pas". Reste "Hexagone" pour le fun on va dire ...
    - la chanson potache type "Adieu Minette", "C'est mon dernier bal" ou "Pochtron" qui me fait encore rire quand je me reconnecte à l'ado attardé en moi ...
    - quelques belles chansons d'amour décalées ("En cloque", "Morgane de toi"), nostalgiques ("Mistral gagnant"), tendres ("Doudou s'en fout"), histoires de loubards ("Les aventures de Gérard Lambert")
    - beaucoup de trucs nazes dans la période récente

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord.
    C'est un super songwriter mais au niveau songsinger, il chante un peu comme Coluche.
    :-)
    Moi aussi je suis bien fan de ce type.
    Un petit foulard rouge révolutionnaire autour du cou. Une voix rocailleuse. Un look de prolo. Un vrai petit côté "roots" version française.
    Et du génie dans les paroles.
    C'est un peu l'antithèse d'un Boys Band, de Céline Dion, Michel Sardou, de Johnny Halliday, d'Indochine.
    Bref, de tout ce qu'on n'aime pas dans la chanson française.
    Non l'artiste qui se rapproche le plus de Renaud, c'est bien Coluche.

    RépondreSupprimer
  6. tintititin
    ouais c'est pas la voix qui fait la différence, c'est sur !
    Mais le génie dans les paroles, voilà.
    Une ambiance plantée en 2 vers. Et ça c'est fort !

    RépondreSupprimer