BO du Blog

dimanche 7 février 2010

Toyota, sortie de crise ?


C'est la débâcle totale pour Toyota. Le nouveau (2007) numéro 1 mondial de l'automobile est en crise. Certains (exagérateurs) parlent même de banqueroute. Ce numéro 1 est décidément synonyme de scoumoune. Si ça continue, Renault va être numéro 1 mondial (je plaisante bien sur).
Toyota rappelle 8 millions de voitures en tout genre qui ont le défaut certain de ne pas pouvoir s'arrêter. Le prétexte invoqué est assez risible : à l'heure où les voitures ont le même niveau d'électronique qu'un Boeing 737 d'il y a 20 ans, c'est le design du tapis de sol qui était mauvais ... ensuite, celui de la pédale. Bon, finalement, c'est peut-être l'électronique. Bref, Toyota rappelle 8 millions de bagnoles mais ne sait pas les réparer.
A cela s'ajoute désormais 276.000 Prius nouvelle génération qui ne savent pas freiner. Toyota est le leader mondial de la voiture qui trace mais ne s'arrête plus. Toyota a inventé le mouvement perpétuel ...
Le PDG, membre de la famille fondatrice Toyoda (oui la famille s'appelle Toyoda et la marque Toyota ... c'est parce que, en kanji, Toyoda est plus long à écrire et que Toyota comprend 8 signes, 8 étant le chiffre porte-bonheur, c'était la minute d'information sponsorisée par Libération), a bredouillé de pitoyables excuses et avoué son impuissance, lui qu'on présentait comme un visionnaire à la Ghosn-San.
L'affaire est estimée à 1.4 milliards de $ pour Toyota. Pas encore la mort pour une société dont le trésor de guerre (secret) serait évalué à ... 200 milliards de $. Mais le pire reste à venir : les class actions intentés par les familles de ceux qui se sont tués au volant ... Car oui des gens sont morts. Il faut dire que se retrouver à 200 à l'heure à l'approche d'un péage a un je-ne-sais-quoi d'un peu stressant. Disons qu'il faut bien viser.
Vous pouvez écouter sur le Net la conversation avec le 911 de 4 personnes au volant d'une Lexus près de Santa-Fe avec l'accélérateur bloqué, la vitesse au-delà de 160 kmh. La voiture a fini par exploser l'arrière d'un Ford Explorer, sortir de la route et prendre feu : 4 morts.
Il est assez étonnant d'entendre le calme du préposé de service du 911 ("oui alors si je résume la situation ...") et de l'autre côté, l'affolement bien compréhensible du conducteur ("il nous reste 800m avant la fin de l'autoroute !!!!).
On aimerait en savoir plus. Ont-ils essayé de couper le contact ? de mettre la boîte auto sur Neutral ? Qu'aurais-je fait en pareil cas ? Qui va avoir confiance dans l'électronique Toyota dans l'avenir ?
Alors je propose à Akio Toyoda la solution suivante : mettre en série sur chaque véhicule un clone (demandez à Raël la méthode) de Sandra Bullock (siège conducteur) et de Keanu Reeves (siège arrière). Parce que dans Speed, ça marche ! Et c'est pas en Lexus qu'ils sont, mais en bus ! Et vas-y que je te libère la highway, je prend des virages à 90° à 150, je t'amène sur une autostrade en construction, je saute par-dessus un morceau de vide, et je finis en faisant des ronds sur un aéroport. Pas la peine d'appeler le 911, pas de crash et pour finir un beau roulage de patin à même le tarmac.
En plus, la carrière de nos deux stars semble être un poil au point mort donc je vois là un deal possible.
Par ailleurs, je propose d'utiliser l'image de Bullock comme produit dérivé pour mouler les airbags. Ainsi, un crash au volant d'une Toyota se transformera en calin dans les seins de Sandra ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire