BO du Blog

mardi 16 mars 2010

La politique et les maths

Ah c'est la faute des abstentionnistes ! Ces connards d'abstentionnistes ! Si seulement ils avaient daigné lever leur cul de leur fauteuil pour aller voter, ces feignasses. J'te jure, ya des baffes qui se perdent ...
C'est l'excuse du moment, super à la mode, pour tous ceux qui ont pris une déculottée aux élections régionales. L'UMP bien sur et l'oncteux à souhait Xavier Bertrand mais aussi Olivier Besancenot (qui a disparu depuis les élections ... il y avait du retard au tri ?) qui dit être victime du parti des abstentionnistes.
Bon, alors petit cours de maths de CM2 ... Si on fait un score de daube avec une forte participation, cela veut dire quoi ? Qu'on a eu pas mal d'électeurs mais les autres plus. Mais un score de merde avec une participation de merde ? Cela veut dire que pas un pelé n'est venu voter pour soi !!!
En chiffres, cela donne :

Besancenot :
Présidentielle 2007 : 1.500.000 voix
Régionales 2010 : 467.000 voix
UMP :
Présidentielle 2007 : 11.500.000 voix
Régionales 2010 : 5.300.000 voix

Ah oui là ça fait mal ...
Alors on approfondit les maths.
Mettons que la participation ait été la même qu'aux présidentielles 2007. Quel score aurait du faire le NPA et l'UMP parmi les abstentionnistes pour arriver au même score qu'à la présidentielle ?

NPA : 6.4% ... ça fait beaucoup comparé aux 2.4% qu'ils ont fait mais admettons ...
UMP : 38.1% au lieu de ... 26.7%. Hum hum pas gagné !

C'est ça qui est chouette avec les abstentionnistes, c'est comme les morts, on leur fait dire ce qu'on veut !

2 commentaires:

  1. Les gens en viennent à ne plus voter pour laisser aux politiques un espace assez large pour justifier leur échec électoral. Autre conséquence, tout le monde veut donner l'impression d'avoir gagné...
    Et si les rémunérations de nos représentants étaient fixées en fonction du nombre de votes qu'ils ont obtenu ? Ou, dans un mode plus collégiale, la masse salariale des élus proportionnelle à la participation.

    RépondreSupprimer
  2. Hum là je ne suis pas d'accord avec toi !! Je ne crois pas que les abstentionnistes aient envie de faire ce "cadeau" aux politiques !!!
    Alors les rems de nos représentants ne sont pas fonction du nombre de vote et c'est une idée ! Par contre, le financement des partis, OUI. Mais je crois que ça ne joue que pour les législatives. C'est vrai que ça pourrait être intéressant d'indexer les rems sur le pouvoir de faire voter les gens. En même temps, ça pourrait renforcer l'abstention (histoire de pas filer de pognon aux politiques). A double tranchant donc ...

    RépondreSupprimer