BO du Blog

lundi 29 mars 2010

Zemmour et le politiquement correct


La polémique Zemmour enfle, enfle, enfle et ... il persiste et signe. Couillu, le garçon. Moi j'aime bien Zemmour. Je ne regarde pas l'émission d'Ardisson, je l'ai vue peut-être une ou deux fois et je trouve ça pathétique pour Zemmour et Naulleau qui sont des types intelligents et qui s'auto-caricaturent. Phénomène télé habituel, misérable. Mais enfin, c'est un type cultivé, avec une grosse culture politique et des analyse fines même si toujours un peu tirées par les cheveux. Son livre L'homme qui ne s'aimait pas sur Chirac m'avait bien plu. Là encore, théorie Zemmourienne, Chirac en fait se déteste lui-même, ce qui fait de lui un renard vis-à-vis des autres. Pas faux, je pense ...
Et puis, Zemmour, j'ai mangé à 2 tables de lui l'été dernier, je suis trop people ...
Ses propos, donc ?
En fait, le débat était très intéressant et on l'a occulté pour ne retenir que la phrase qui fait polémique. Typique de ce monde médiatique ... Des gens sur le plateau (aucune idée de qui c'était ...) disaient que la police faisait du contrôle au faciès, contrôlant majoritairement les noirs et les arabes. Ce que je pense vrai (bien qu'il n'existe pas de stats sur le sujet ! Donc cela revient à dire que les flics sont des racistes sur aucune base. A-t-on condamné ces propos ? non ...) et ce qui est regrettable.
Seulement, réfléchissons un peu (oui, je sais, on est lundi matin ...). S'il y a bien dans la police, comme partout ailleurs, une part de racistes indécrottables, dire que toute la police est raciste me semble une connerie. Le fait est que l'humain (et les flics en font partie, jusqu'à preuve du contraire) se bâtit des archétypes. Pourquoi ? pour se simplifier la tâche. C'est comme ça ... Donc la police, quant elle fait des contrôles, choisit ceux qu'elle considère comme les archétypes des délinquants ou trafiquants. L'archétype concerne-t-il les petites veilles de plus de 75 ans ? Non et personne ne s'en étonne ? La question est donc : comment se construit l'archétype et pourquoi est-ce "noirs et arabes jeunes" ? Zemmour répond en disant "parce que la majorité des trafiquants sont noirs et arabes". Affirmation invérifiable en l'absence de stats ethniques, ce qui permettrait d'objectiver le débat. Est-ce si faux ? Pas si sûr ... Et c'est un débat qui me paraît intéressant ! En effet, on peut imaginer que tous les jeunes noirs et arabes subissent des contrôles au faciès du au fait que les noirs et arabes sont sur-représentés parmi les trafiquants ! Ce qui ne veut pas dire, et Zemmour ne l'a pas dit, que la majorité des noirs et arabes sont des trafiquants ou délinquants, ce qui aurait été scandaleux (et digne du FN).
Encore une fois, rien ne permet d'étayer les propos de Zemmour sinon quelques indices, des consonances de noms dans les journaux. Prenez ce MOST WANTED à la française. D'après la consonance des noms et les visages, une part non-négligeable de ce triste palmarès n'est pas française de souche. On peut également imaginer que dans les affaires de trafic de drogue, le pourcentage d'arabe incriminé est bien plus élevé, relations avec les pays producteurs oblige ...
Est-ce raciste que de dire cela ? je ne le pense pas. Le politiquement correct frappe encore et empêche de se poser les problèmes ! Le fait que les arabes ou les noirs seraient sur-représentés dans les trafiquants de drogue ne veut pas dire que ces dites-populations possèdent un gêne du trafic. Par contre, on peut imaginer sans peine des causes sociales !

C'est pour cela que je pense que les stats ethniques sont indispensables !
Dans le cas présent, elles permettraient d'objectiver le débat en donnant les VRAIS chiffres, ce qui couperait court aux fantasmes.
Ensuite, cela permettrait d'essayer de traiter le problème par différents volets : répression mais aussi prévention, éducation, social, ...
Cacher le problème ne sert qu'à exacerber les sentiments ...

4 commentaires:

  1. Je prèfère Guillon ! ;-) (Zemmour est de droite, employé au Figaro to to , alors vae victis hi hi hi)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les deux
    mais je préfère Didier Porte !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop comment se construisent les archétypes, mais tu m'expliqueras pourquoi dans le trou du cul du monde ou j'habite, Lepen est quasiment majoritaire à la présidentielle alors que j'ai pas croisé un noir ou un arabe depuis 10 ans que j'habite ici?

    Pour le reste, je suis d'accord avec toi, en l'absence de statistiques, on parle sur du vent alors quel est l'intérêt d'en parler? C'est là ou Zemmour est suspect...

    RépondreSupprimer
  4. Ben en l'absence de statistiques, on parle sur du vent, certes ... mais dans ce cas, il suffit de ne pas faire de stats pour cacher un problème ! Supprimons le PIB et il n'y aura plus de crise !

    Pour le trou du cul où tu habites, je pense qu'il y a plusieurs explications :

    1. Le rural est conservateur
    2. Le rural s'est toujours méfié des étrangers (même blanc ! ah les parisiens)
    3. Le rural regarde la TV ... anxiogène et qui aide bien à constituer les stéréotypes ...

    M'est avis que Pernaut est un des plus grand générateurs de stéréotypes de France !

    RépondreSupprimer