BO du Blog

vendredi 28 mai 2010

Hornby, un écrivain anglais qui se bonifie comme le bon vin


Nick Hornby est un écrivain anglais d'une cinquantaine d'années. J'ai lu à peu près tous ses bouquins (5 ou 6) et j'apprécie son style, moderne et sans emphase. Des histoire contemporaines, des récits qui coulent bien, un humour et une ironie anglaise légère, des livres courts sans être légers, qui n'hésitent pas à mêler des éléments de la vie moderne (Internet, Facebook, ...). Bref, un écrivain agréable sans être indispensable. Avec Juliet, Naked, il gravit une marche et gagne en profondeur.

Le pitch : Annie est une sorte d'Emma Bovary anglaise, mariée à un type obsédé d'un chanteur qui a disparu obscurément de la circulation il y a des années. Il passe son temps à écouter et ré-écouter ses disques et à surfer sur les forums dédiés à son idole. Pendant ce temps, Annie est délaissée et abandonnée à son désir d'enfant. Un jour, le chanteur en question, Tucker Crow, sort du bois mais c'est Annie qu'il choisit. Son arrivée dans leur vie va tout chambouler.

La musique a toujours été présente dans les livres de Hornby, avec notamment le livre qui lui est entièrement dédiée, 31 songs. C'est encore le cas ici mais il va plus loin en interrogeant le processus artistique : qu'est-ce qui fait une oeuvre ? Existe-t-elle par et pour l'auteur ou dans l'oeil ou l'oreille de celui qui l'écoute ? Peut-on faire un oeuvre malgré soi ? Hornby interroge ses questions à travers le dialogue à distance entre le chanteur en panne d'inspiration qui se tient en piètre considération et le fan idolâtre ...

Ses personnages ont aussi gagné en intensité. Psychologie féminine, huis-clos d'une petite ville balnéaire passée de mode, recompositions familiales douloureuses. Bref, ce roman semble marquer un tournant dans l'oeuvre de Hornby d'un style plus léger à quelque chose de plus dense. J'attends la suite !

1 commentaire:

  1. Tiens, Nick Hornby! J'avais lu About a Boy a une epoque et je me souviens avoir été decue. J'avais trouvé le sujet un peu bateau et traité tres en surface. Je vais essayer celui-ci, il a l'air pas mal!

    Nathalie d

    RépondreSupprimer