BO du Blog

mercredi 14 novembre 2012

Quand 2.368 abrutis menacent 33.000 personnes de chômage

Pour moi, s'il y a un acquis social qui est sacré, c'est le droit de grève. Le problème, c'est que le sacré, ça se  respecte. Je suis pour la liberté de blasphème bien sur. Mais disons que si un catholique croyant et pratiquant remontait la nef de Notre-Dame pour aller déféquer sur l'autel, je me dirai qu'il a un sacré problème. Et bien, c'est ce qui se passe à Lyon.

Alors j'ai essayé de "saisir" un média national (audio/TV) qui m'a répondu que, bon, on ne va pas s'exciter tant qu'il n'y a pas de grève (pas d'images d'usagers bloqués ? pas bon, ça coco. A Lyon ? houla va y avoir des vaches en arrière-plan, coco). Appelle moi s'ils bloquent la ligne 13 et le RER B coco). J'ai contacté une association d'entraides d'usagers TCL mais elle semble soutenir le mouvement sans réserves. Il n'y a guère que le compte Twitter @Tcl_fail qui semble partager mon indignation. Alors c'est vrai qu'il n'y a pas le feu au lac, les grévistes seront satisfaits, les métros rouleront et certains paieront (j'y reviendrai). 

Car voilà, info Le Progrès

Les syndicats CGT, UNSA, FO et CFDT ont déposé un préavis de grève du 23 novembre au 6 janvier. Durant cette période, les grévistes débrayeront un jour sur deux le matin de 7h30 à 8h30, puis le lendemain de 17h30 à 18h30.



Ah ben ça tombe mal ! Le 8 décembre, c'est la Fête des Lumières, un évènement culturel majeur pour Lyon, source de rayonnement de la ville et accessoirement de rentrées financières touristiques. Ah c'est ballot, suite au drame du Tunnel du Mont-Blanc, il a fallu remettre les deux tunnels majeurs lyonnais, véritables aortes du trafic routier local, aux normes. Ainsi, le tunnel de Fourvière est fermé toutes les nuits de 21h à 6h et le tunnel de Croix-Rousse pour 6 mois. Si les syndicalistes l'avaient su, ils n'auraient sûrement pas lancé ce préavis. Si ? Non ?

Connaissez-vous les TCL ? Ce sont les Transports en Commun Lyonnais. 4 métros, 4 trams, plus de 100 lignes de bus, 2 funiculaires. 606 km2 desservis abritant 1,2 millions d'habitants. Un sacré beau réseau (le 2ème de France). Après, c'est plus compliqué. Les TCL sont gérés par le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise). Et ensuite, Keolis, opérateur de droit privé, est mandaté par le SYTRAL pour exploiter le réseau. Vous me suivez ? En fait, c'est le SYTRAL qui gère, lui et son comité syndical de 26 membres. Et du beau monde : le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), le vice-président du Conseil Général du Rhône, Georges Barriol (non-inscrit). Il y a là des gens de bonne compagnie et de tous bords politiques.

Le SYTRAL est endetté à hauteur de 1,2 Mds€ et est financé par la Caisse des Dépôts ou encore Dexia (ouch !) à hauteur de 21%. Et diverses banques. Mais le SYTRAL, c'est un patrimoine brut de 3,7 Mds€ et de 2,3 Mds€ en net. Du solide. Alors les Cassandre plumitifs locaux pourront toujours dire que le SYTRAL fout l'argent en l'air, le président du SYTRAL lui-même dire que les agents TCL ont un absentéisme de 23 jours par an, le conseil d'Etat enjoindre le même président du SYTRAL de rembourser 115.000€ indûment perçus, tout ce monde là cogite dur pour "sauver la peau du SYTRAL" (et la leur ?).

C'est que ça brasse du blé, tout ça ! 850 M€ de ressources en 2012 : entreprises et services publics mettent 263 M€ sur la table, les usagers 200 M€, les collectivités locales 147 M€, l'Etat 26 M€. On ajoute de l'emprunt et 2 ou 3 ressources diverses et le compte est bon.

Quelles sont les revendications des grévistes ? "les conditions de travail des personnels TCL, leur pouvoir d'achat et leur déroulement de carrière". Les salariés des TCL sont-ils maltraités ? Je n'en sais rien. Je rapporte juste les propos de Gérard Collomb, maire PS de Lyon, datant de 2009 :  "On embauche un salarié, un conducteur de bus à 1.600 euros net, ce qui avec les primes donne autour de 1.800, 2.000 euros, a-t-il indiqué hier. Est-ce qu'il y a beaucoup de secteurs où on embauche à ce prix ?"  Ce que contestent bien sûr les syndicats. Je vous recommande également ce post de la même époque, commis par Romain Blachier, éminent et talentueux confrère bloggeur lyonnais, maire-adjoint (PS) du 7ème arrondissement de Lyon.

Faisons quelques calculs. Rhône-Alpes produit 9,7% de la richesse nationale (le PIB). Le département du Rhône compte pour environ 1/3 soit 3% mais sa surface et population sont plus larges que la zone desservie par les TCL. Néanmoins, on peut facilement imaginer que de très fortes perturbations dans la région lyonnaise affecteraient le Beaujolais, que les TCL ne desservent pas. Gardons donc ce 3%. Quel est l'impact d'une grève des transports ? La question est controversée et la mesure difficile. L'INSEE a fait des chiffrages de l'impact de grèves précédentes, notamment 1995, 2003 et 2007. L'INSEE note que la grève de 2007 (8j, RATP et SNCF) a fait perdre 0,1 points de croissance sur un trimestre mais qui aurait été partiellement compensée en 2008 (achats reportés, grève courte donc peu de faillites d'entreprise). En 1995, c'était 22j, RATP, SNCF et fonction publique et une perte de 0,2 point de croissance trimestriel avec un effet de report plus limité. Enfin, 2003, c'est 0,1 point de PIB environ (grève large mais sporadique sur plusieurs mois). 

Bon, soyons raisonnables. Les grèves SNCF, ont une portée autrement plus grande. Elles peuvent affecter (même de façon minime) 90% du PIB français. Celles de la RATP affectent potentiellement 30% du PIB. La grève envisagée par les TCL n'est qu'aux horaires de pointe du matin (1 jour sur 2) et aux heures de pointe du soir (1 jour sur 2). Mais sur ... 60 jours. Avec un trafic déjà saturé pour des questions conjoncturelles. Alors je fais une hypothèse, forcément contestable. Celle d'une perte de 1% de PIB, sans effet report (par exemple les nuitées non consommées par des visiteurs étrangers qui auraient voulu venir à la Fête des Lumières), pour la région de Lyon. 1% de PIB sur 3% du PIB national, c'est 0,03% du PIB national.

Regardons maintenant les liens entre croissance et emplois (l'élasticité). Pas simple non plus. Prenons une hypothèse : chaque fois que le taux de PIB réel s'écarte du PIB potentiel d'1%, le taux de chômage grimpe de 0,37%. Dans notre cas, la perte 0,03% de PIB ferait augmenter le chômage national de 0,0111%. Pas énorme me direz-vous ! Mais il y a environ 3.000.000 de chômeurs officiels. Notre grève peut néanmoins occasionner 33.300 pertes d'emplois.

Alors combien sont-ils ces grévistes putatifs ? Il y aurait 4.500 salariés aux TCL (dont 60% de conducteurs). Les syndicats qui appellent à la grève sont : CGT, UNSA, FO, CFDT. Aux dernières élections professionnelles, ces syndicats ont totalisé 85,3% des 61,7% de participants. Nous avons donc 2.368 personnes qui, via leurs délégués syndicaux, menacent l'emploi de 33.300 personnes. Alors croyez-le bien, je ne suis pas un fan de Ronald Reagan ni de sa politique. Mais alors pas du tout du tout. Mais je verrai bien un remake de ce qu'a fait Reagan en août 1981 quand il a viré 11.500 aiguilleurs du ciel US. On met les 2.368 personnes précitées à Pôle Emploi, on ré-embauche immédiatement derrière (aux mêmes conditions), des chauffeurs de bus au chômage, il doit y en avoir. Bien sur, ça va prendre un peu de temps pour réorganiser la société, apprendre les processus aux nouveaux chauffeurs. Mais enfin, c'est pas du trafic aérien non plus, hein. La perturbation ne sera peut-être pas pire que celle que générerait les 6 semaines de conflit prévus. Alors je ne veux pas être anti-syndical, briseur de grève, ou quoique que ce soit. La méthode est brutale. Mais il arrive un moment où une société, un pouvoir dont savoir poser des limites. Affirmer un semblant d'autorité sur ses membres. Sans pour autant être autocratique. Et le droit de grève est une affaire bien trop sérieuse pour être laissée aux seuls syndicalistes.

Alors Lyonnais, pas de panique, cette grève n'aura JAMAIS lieu. Les administrateurs du SYTRAL vont gentilment céder aux revendications des grévistes (enfin pas tout, faut pas déconner non plus), ils y ont trop intérêt eux-mêmes (personnellement et pour le bien commun) et vous aurez vos métros, bus, tram' et funis. Et on pourra circuler en voiture. Ah par contre, il faudra bien financer les avantages concédés : les baisés comptez-vous : contribuables locaux, contribuables nationaux, salariés & fonctionnaires (via leur entreprise ou service public), éventuellement usagers (via une hausse future du prix du billet). Le prix de la tranquillité ?

You woke up this morning
Got yourself a gun,
Mama always said you'd be
The Chosen One.

She said: You're one in a million
You've got to burn to shine,
But you were born under a bad sign,
With a blue moon in your eyes.

You woke up this morning
All the love has gone,
Your Papa never told you
About right and wrong.

But you're looking good, baby,
I believe you're feeling fine, (shame about it),
Born under a bad sign
With a blue moon in your eyes.

You woke up this morning
The world turned upside down,
Thing's ain't been the same
Since the Blues walked into town.

But you're one in a million
You've got that shotgun shine.
Born under a bad sign,
With a blue moon in your eyes.

Alabama 3 "Woke up this morning"
"The Sopranos" original Theme

28 commentaires:

  1. eh ben vous l'avez en lien ma réaction, elle n'a pas trop changée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Nous sommes choqués par deux points précis :
    - le fait que vous nous attribuiez des propos que nous n'avons pas tenu (nous ne "soutenons" pas un quelconque blocage du trafic transports en commun à Lyon, mais soutenons le droit de grève dans son ensemble, et non limité aux salariés des transports).
    - votre proposition de purement et simplement licencier les 2300 grévistes estimés pour les remplacer par 2300 nouveaux chauffeurs de bus, dans un marché de l'emploi houleux, pour "asseoir une suprématie d'entreprise dirigeante". Je ne sais que dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - pour la "suprématie d'entreprise dirigeante"", TCL n'est pas dirigée par un hedge fund mais pas des élus lyonnais et rhôniens de tous bords politiques (que j'ai, que vous avez élu)
      - A la vue de vos propos, je conserve mon jugement étant précisé que j'ai bien mis "semble" :

      "c'est donc positif de vouloir améliorer ses conditions de travail. Le service suivra naturellement, vous ne pensez pas ?"

      Chose très censée mais qui me semble être dépassé ici.

      Enfin, sur votre réaction "on serait certainement surpris du nombre d’usagers qui accepteraient une hausse pour 1 service à la hauteur de leurs attentes :)", je serai surpris (enfin non) du nombre de gens qui ont du mal à boucler leur fins de mois et qui voudraient juste que le service tourne et arriver au travail à l'heure pour garder leur taf'

      (moi je m'en fous je travaille à 60% du temps en télétravail, le reste train+avion+voiture, je prends les TCL une fois par an)

      Supprimer
  3. La gangrène du système de chantage et de racket syndicaliste affaiblit la France depuis si longtemps, en face d'un soit-disant pouvoir qui à chaque fois cède tout ou partie, que plus personne ne prend la mesure de ce véritable scandale anti-démocratique qu'est la grève, arme de destruction massive des entreprises et des emplois ....

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que notre gégé local soit d'accord de faire ça à 2 ans de sa future ré-election plannifiée ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très bon billet. La référence au PIB, et l'effet sur la croissance et le chômage sont très bien vus !

    Content de revoir les analyses de résultat d'exploitation... en un peu plus bourrin ;-)

    Continuez,

    RépondreSupprimer
  6. Cela me fait penser à un(e) agent d'assurance avec qui nous discutions du marché (de l'assurance). Nous nous sommes alors rattachés aux probabilités math puis nous avons regardé des satellites en orbite avec les yeux de Thales.

    RépondreSupprimer
  7. Pour les calculs, on n'est peut-être pas obligé de ramener tout ça à la France entière en passant par des zéro virgule zéro quelque chose qui font perdre de la précision : on doit pouvoir mener tous les raisonnements au niveau de la région. Je ne sais pas où on trouve les chiffres de base pour la région, mais il serait surprenant qu'ils n'existent nulle part.

    Mais en fait je crois qu'il ne se passe pas une année sans grève des transports ou d'autre chose, à Lyon comme ailleurs, et que par conséquent les effets de ces grèves sont déjà pris en compte dans l'estimation du PIB, de l'emploi et tutti quanti. L'alternative n'est donc pas entre le PIB prévu s'il n'y a pas de grève et x % de moins en cas de grève, mais entre le PIB prévu avec une grève normale et x % de plus si par miracle il n'y avait pas de grève. C'est pour ça que ça roule sans faire de vagues du côté de la Région et de la Ville et que votre proposition de virer les conducteurs n'est pas à l'ordre du jour.

    La grève, comme le chômage, est une composante normale d'une société saturée (ou "développée", vous appelez ça comme ça vous plaira). Ce n'est pas un moyen honnête de négociation pour les syndicats, ce n'est pas non plus un gros scandale, c'est un des innombrables mini-abus finalement bien maîtrisés qui placent le système à un juste milieu entre le tiers-monde et le meilleur des mondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya du vrai MAIS :
      "C'est pour ça que ça roule sans faire de vagues du côté de la Région et de la Ville et que votre proposition de virer les conducteurs n'est pas à l'ordre du jour.". Il y a d'autres raisons.
      4.500 employés TCL, une bonne partie résidant à Lyon, sur une population de 420.000 habitants, avec des élections en 2014, ça doit jouer un gros poilounet aussi.
      Par ailleurs, pas de raison de faire de vagues. Il y a dans le triangle TCL/SYTRAL (et donc élus)/KEOLIS de gros intérêts économiques. Foutre tout ça en l'air en virant tout le monde ne serait pas très malin (pour eux). Autant garder de juteux contrats pour tous, il suffit de "tuner" les sources de financement (% indolores sur la taxe d'hab mise sur le dos de l'Etat qui laisse dépérir les collectivité locales)

      Supprimer
  8. Le département du Rhône compte pour environ 1/3 soit 3%

    Euh, ca fait quelques années que je n'ai pas été à l'école, mais il me semblait que 1/3 c'était, 33,33333* %...
    Je n'ai pas encore lu le reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dsl si je n'ai pas été clair
      PIB RA = 9% du PIB France
      PIB Rhone = 1/3 du PIB RA = 1/3 de 9% = env. 3%

      Supprimer
  9. Le département du Rhône compte pour environ 1/3 soit 3%

    Euh, ca fait quelques années que je n'ai pas été à l'école, mais il me semblait que 1/3 c'était, 33,33333* %...
    Je n'ai pas encore lu le reste...

    RépondreSupprimer
  10. Oh les mechants salariés TCl qui vont faire grève !!

    Bah oui ces cons de salariés devraient fermer leur bouche et bosser!!
    C'est pas comme si ces gens bossaient les dimanches, les jours fériés et c'est pas comme si l'amplitude d'ouverture des transports était grande..

    Alors, plutôt que de chercher à savoir pourquoi il y a une grève, de chercher à vérifier si les revendications sont justifiées, si les propos des uns et des autres sont vrais, il est bien plus simple de dire:
    on vire les mecs qui font grève et on les remplace !!
    J'ai rarement lu une telle bêtise !
    Les mecs vont perdre de l'argent en faisant grève, et je doute que ca leur fasse plaisir...
    Autant, je suis d'accord pour dire que souvent les syndicats (quelque soit le secteur) sont trop extrémistes, autant ici, nous sommes sur l’extrême opposé !!

    Dois je vous rappeler aux uns et aux autres, que si nous avons 5 semaines de congés payés par an c'est parce que certains ont fait grève un jour !! J’imagine vos propos si vous aviez été présents à l'époque !! les feignasses qui veulent plus de vacances et moins travailler, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques réponses en vrac :
      1/ Pas sur du tout qu'ils perdent bcp d'argent avec le système de grève 59'/jour. En pratique, seulement 1/169e de leur salaire. En tournant entre eux, ça fera plus grand chose. Je vous propose ce petit guide pratique de la grève édicté par SUD : http://www.sudasf.com/article-13920187.html
      2/ J'ai dit et redit que j'étais pour le droit de grève mais invoquer le front pop' ici c'est comme si j'invoquais Montaigne pour démarcher mes clients

      Supprimer
    2. @Stéphane kbvz :

      "Bah oui ces cons de salariés devraient fermer leur bouche et bosser!!" ==> j'ai pas dit ça !

      "C'est pas comme si ces gens bossaient les dimanches, les jours fériés et c'est pas comme si l'amplitude d'ouverture des transports était grande.." ==> oui la question est : le salaire est-il adapté à ces contraintes ou pas ? Réponse : je n'en sais foutre rien

      "Alors, plutôt que de chercher à savoir pourquoi il y a une grève, de chercher à vérifier si les revendications sont justifiées,si les propos des uns et des autres sont vrais" ==> j'ai cherché sur le Net côté syndical, rien trouvé de précis (et je suis bénévole, pas le temps d'aller les itwer, quoique, s'ils m'envoient un mail, je le ferai). De l'autre côté, j'ai envoyé une lettre ouverte à G.Collomb + relances. Je fais ce que je peux

      "il est bien plus simple de dire:
      on vire les mecs qui font grève et on les remplace !!" ==> réaction épidermique je l'avoue. Mais je peux vous dire que les français ne font pas plus grève que mettons les américains. Je peux vous dire aussi (de témoignage direct) qu'ils pensent qu'on est des "fainéants grévistes". On peut s'en foutre mais une bonne relation avec les US, ce sont des EMPLOIS en plus. Or, cette image de la grève provient de 1% des salariés (SNCF notamment). Qui ne sont à mon avis pas les plus mal lotis (vs intérimaires, précaires). Certes, on ne va pas dire aux grévistes des TCL de la fermer sou prétexte qu'on vit sous la Charia au Mali mais bon ...

      "Les mecs vont perdre de l'argent en faisant grève, et je doute que ca leur fasse plaisir..." ==> très peu avec leur système cf http://www.sudasf.com/article-13920187.html

      "Dois je vous rappeler aux uns et aux autres, que si nous avons 5 semaines de congés payés par an c'est parce que certains ont fait grève un jour !! J’imagine vos propos si vous aviez été présents à l'époque !!" ==> argument mille fois entendu et vrai en partie. Qui sait ? j'aurai peut-être été pour, je n'en sais rien. Par ex, je suis pour une limitation des très hauts salaires (PDG, footeux, ..) ou plutôt une fiscalité confiscatoire au delà d'un certain seuil (allez disons 2 à 3 M€ par an pour un couple et 2 enfants). Vous n'auriez pas pensé ça à me lire ? Alors ne jugez pas trop vite ! Je suis pour une durée du travail variable au long de la vie, à la carte (style 50h/sem qd on est jeune, pêchu et sans enfants, 35h qd on a des enfants, 20h/sem qd on approche de la retraite). etc etc. je ne suis pas aussi antisocial que vous semblez le croire !

      Supprimer
  11. Ces chauffeurs qui font grève sont ils ceux qui téléphonent en conduisant ? Ne dise jamais bonjour ? Jamais au revoir ? Conduise comme des pilotes de F1 ? Discute tout le long d'une ligne avec quelqu'un ? Ne dise aux personnes qu'ils connaissent quand ils gênent ?

    Il y en a un paquet qui font très bien leur boulot mais je doute que ce soit ceux là qui font grève...

    La qualité globale de service est à revoir !

    Et en ce qui concerne les nouvelles hausses de tarifs...j'ai une idée pas compliquée à mettre en place...faire payer TOUT le monde ! Sur la ligne C3 plus que pleine, la moitié ne paie pas...1 contrôleur à chaque porte pour virer ceux qui ne paient pas...on mettra un peu plus de temps mais au moins on ne se sentira pas dans une bétaillère...

    RépondreSupprimer
  12. La question des salaires qui bien sur ne regarde personne,reviens sur le tapis.Y'en a marre...Les fiches de payes des conducteurs ont été montrées aux caméras de TLM,que faut-il de plus pour prouver qu'un conducteur de bus ne gagne pas plus de 1400 euro à l'embauche.Fouteurs de m...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que vous, le courage vous honore, cher ... Anonyme
      Le salaire ne me regarde pas, je citais juste les propos de G.Collom ci-devant administrateur du SYTRAL, maire de Lyon et président du Grand Lyon

      Supprimer
  13. Qu'est-ce que le courage a avoir avec mon commentaire,je ne comprends pas?Qu'y a t-il de courageux dans le fait de remettre sur le tapis le montant du salaire d'un conducteur?Peu importe que vous repreniez les propos de monsieur Collomb,qu'y a t-il de courageux?Pourquoi mettre de l'huile sur le feu?Dans quel but?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dit que j'étais courageux. J'exprime MON point de vue sur le préavis de grève, en citant non pas les salaires mais ce que dit G.Collomb sur les salaires (moi les salaires, je ne les connais pas, je n'y ai pas accès. G. Collomb, en tant qu'administrateur du SYTRAL, y a accès. Dit-il la vérité ? je l'ignore).
      Par contre, vous venez m'insulter sur ce blog ("fouteur de m...") ANONYMEMENT. Moi je me présente, vous êtes anonyme. Voila où se trouve le courage sur cet exemple précis. Après, dans la vie en général, vous êtes peut-être (et même surement) bien plus courageux que moi. Mais, ici, ...

      Supprimer
  14. Dire bonjour à quelqu'un qui ne me regarde pas dans les yeux,jamais.Dire au revoir à un type qui du fond du bus gueule "la porte",jamais?En matière de politesse je n'ai donc de leçon à recevoir de personne.Pour ce qui est du courage,qu'est-ce que çà vient faire dans le débat?Je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  15. Fouteurs...avec un S.Tout à coup,cela n'a plus le meme sens...Cela n'avait donc rien de personnel.C'est bien la connotation agressive et insultante de certains commentaires qui m'a fait réagir ainsi.Le but n'était donc point de faire preuve de lacheté ni de vous insultez.Je ne suis pas doué en informatique,je ne sais donc pas ce qu'est un URL,je n'ai pas d'adresse Email.Maintenant,si vous voulez mes coordonées,je vous les envoies...afin d'assumer pleinement la teneur de mes propos.Souhaitez vous règler le "problème"entre..."hommes" gonflés à la testotérone que nous sommes ou nous nous arretons là?J'en reviens donc au sujet qui m'a inciter à réagir sur ce blog.Nul n'a à débattre sur le salaire des conducteurs de bus,c'est indécent et déplacé,d'autant plus que je suis loin,très loin d'atteindre les 2000 euro par mois.Le débat n'a meme pas lieu d'etre.C'est un sujet qui ne regarde personne.C'est dingue,des collègues ont montrez leurs fiches de paies sur le plateau de TLM et vous ignorez encore si monsieur Collomb dit la vérité ou pas?C'est incroyable,vraiment incroyable.

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que quand je relis mon commentaire,je trouve après coup que je me suis mal exprimé.Cest vrai que vous n'avez jamais dit que vous etiez courageux.Je me suis sans doute emmelé les pinceaux.Si vous souhaitez que je me présente,il va falloir me dire comment procéder,je suis novice en informatique.Si vous voulez ma photo,je pense que certains usagers seraient ravi de voir ma bobine afin de me casser la gueule.Peu importe,il y a du répondant derrière,rien à voir avec le courage...

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas si le commentaire que j'ai posté il y a peu,va etre publié.Il y a un S à fouteur ce qui signifie qu'il n'y avait rien de personnel,vous n'étiez donc pas visé.Je me rends compte cependant,à la relecture de mon commentaire,que celui-ci était effectivement "orienté",je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment,je me suis sans doute laissé emporté par la "colère"ce qui en soit,n'est pas une excuse,j'en convient.Pour ce qui est du courage,vous n'avez effectivement pas affirmé que vous etiez courageux,je l'admets aussi.Je dois avouer que le fait de remettre sur le tapis le montant de mon salaire,m'a quelque peu irrité et fait perdre mon "sang froid".Je trouve tout de meme que votre démarche n'est pas très élégante...D'autant plus que je suis loin de gagner 2000 euro par mois.Je suis largement en-dessous.Par contre,ne pas remettre en cause la véracité des propos de monsieur Collomb,puisque vous ignorez s'il dit la vérité,je trouve cela quelque peu provocateur dans la mesure où des conducteurs ont montrés leurs fiches de paies sur le plateau de TLM.Quelles preuves supplémentaires vous faut-il?Mes propres fiches de paies? Pour ce qui est de mon anonymat,c'est du au fait que je ne suis pas doué en informatique,je ne sais meme pas ce qu'est un URL,je ne sais pas publier des photos...Souhaitez-vous que je vous envoies mes coordonées pour que nous en venions aux mains afin que nous prouvions notre bravoure et notre courage?Bon,treve de plaisanterie.Je reconnais volontiers que j'ai été très maladroit et je m'en excuse,mais je ne veux plus entendre parler de mon salaire,c'est particulièremnt indécent.Ce n'est pas avec un salaire de conducteur que l'on devient riche,surement pas!!!Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  18. Je vais vous contredire mais je ne suis pas certains que monsieur Collomb ait accès aux fiches de paies des conducteurs dans la mesure où tous les conducteurs sont salariés du groupe privé Kéolis Lyon.A ce titre,ils ne sont pas fonctionnaires mais bien employés d'une société privée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous propose de repartir d'un bon pied !
      1/ Sur l'anonymat, oui, je n'arrive pas à faire en sorte que quelqu'un puisse s'identifier via son email seulement, tout ça n'est pas très ergonomique
      2/ Vous avez mal interprété mal réaction (et sur-réagi), j'ai fait de même avec la vôtre. Match nul. Pas besoin de régler ça en homme. Perso, je suis un pacifique total (peut-être parce que je mesure 1m66 et pèse 55 kgs) et je préfère le débat d'idées
      3/ Je n'ai rien contre (ni pour) les chauffeurs de bus TCL ou autres. Comme je l'ai dit, je ne prends moi-même presque jamais le bus. Et je comprends tout à fait que ce ne soit pas un métier facile que je n'aimerai pas spécialement moi-même exercer (je suis nettement plus payé et, si mon métier a des contraintes, je crois que les miennes sont moindres, au moins "physiquement". Pour le stress, là, c'est moins évident)
      4/ Je ne comprends pas les modalités de cette grève, d'où une certaine virulence. Il y a à mon sens d'autres moyens d'actions (gratuité même si, je sais, c'est interdit).
      5/ Je ne sais pas si G.Collomb a accès aux fiches de payes puisque c'est du ressort de Keolis mais c'est une délégation de service public et, croyez-moi, s'il le veut, il le peut (peut-être pas CHAQUE fiche mais au moins la moyenne, la médiane, des stats quoi)
      6/ Que les politiques cherchent à instrumentaliser le conflit, ça ne fait pas trop de doute. Instrumentaliser les salariés TCL, les usagers, les citoyens. J'ai fait une lettre ouverte à G.Collomb pour demander ce qu'il comptait faire et connaître les répercussions : aucune réponse
      7/ Vos commentaires ne seront pas censurés (à moins de tomber sous le coup de la loi). S'il y a du retard à la publi, c'est que je dois "clicker" pour les publier (et à 2h du mat' je dormais (depuis peu))
      8/ Mon adresse email est "quintnico@gmail.com". Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer votre feuille de paye (où je flouterai votre nom) avec votre ancienneté et votre poste. Donnez moi aussi vos horaires de travail etc. Je suis aussi preneur de votre avis sur la grève (revendications, modalités) et sur le fait de savoir si vous êtes affilié à un syndicat et lequel. Je m'engage à faire un post dédié pour présenter vos arguments et à le publier sur les réseaux sociaux (Facebook ou groupes LinkedIn où j'ai publié mon article initial). Il me paraît éthique que vous ayez un droit de réponse
      9/ Au-delà de l'éthique, ça m'intéresse. Les medias et les politiques déforment et instrumentalisent. Ca peut être un exercice de "démocratie directe" intéressant. Mon article + votre réponse et les citoyens (ceux que j'arriverai à toucher, quelques centaines, milliers peut-être) se feront une opinion
      10/ Je ne remets en rien en cause votre courage (l'anonymat me déplaît mais vous vous en êtes expliqué et ça n'était QUE sur ce blog, pas dans la vie en général)
      11/ Bon courage pour le travail avec ce froid, la neige (hier) et le verglas surement ce WE. Pour les usagers mauvais coucheurs, dites-vous que ce sont des c..., pensez à la fierté de faire votre travail et oubliez les (conseil à 2 balles)

      Supprimer
  19. Bonjour.J'en ai marre de toujours avoir à me justifier sur le montant de mes revenus,sur mes soit disant privilèges,sur mes conditions de travail,sur la grève...J'en entend qui se plaignent,qui se lamentent,qui insultent les conducteurs.Je les invite à proposer leur canditature et je leurs souhaite la bienvenue au pays des bisounours.J'ai gagné le smic pendant des années et je n'en ai pas honte.J'ai toujours été honnete,je n'ai jamais fait de mal à quiconque et je n'ai emmerd...personne avec mes "jérémiades".Je ne dois rien à personne,je peux donc marcher la tete haute partout où je vais et regarder qui je veux droit dans les yeux.J'ai fait ce qu'il fallait pour améliorer mon quotidien au moins sur le plan financier meme si je suis loin de gagner 2000 euro par mois.Fier de mon boulot?Non,je bosse,tout simplement.Je demande juste un minimum de respect,c'est tout.Bien que je suppose que monsieur Collomb puisse avoir accès à mes fiches de payes,je persiste,cela ne regarde personne,je n'ai pas à me justifier sur ce sujet.Les usagers mauvais coucheurs,oui il y en a.Il y a des usagers ivres,agressifs,violents,irrespecteux,d'autres qui fument,qui jettent leurs déchets dans le bus,des automobilistes prets à me mettre un coup de poing.Welcome to TCL,donc...Ah,le civisme à la Française...Vive la France et ses "belles valeurs" qui foutent le camp...

    RépondreSupprimer