BO du Blog

mardi 4 décembre 2012

La vache, j'en ai (encore) mis de partout !

Après l'arrêt de mon blog Libé, fin octobre, j'avais encore envie d'écrire. Alors j'ai réanimé le présent blog qui s'est rapidement retrouvé être un fourre-tout : billets sur l'économie, la psychologie, la sociologie, le management, mes humeurs (confessions intimes), des coups de gueule (d'où le titre), le récit de mes batailles consuméristes. Cela plait à certains : en 5 semaines, le trafic de ce blog perso est égal à 60% de celui du blog Libération après 3 ans d'existnce et malgré la puissance de feu Libé (mise en home systématique, posts poussés de temps en temps sur le compte Twitter de Libé et ses 420.00 followers, plus souvent sur le fil éco et ses 4.000 followers). Mais on me reproche aussi l'aspect bordélique de ce blog. Je ne peux pas le nier. 

Déjà, je me suis mis à bloguer en anglais sur le mode du "La France expliquée aux américains (et aux autres) par un français moyen". Le mix français/anglais ne marche pas, notamment au niveau des commentaires. Donc j'ai mis en oeuvre un nouveau blog en anglais qui vivra sa vie propre avec des contributeurs autres que moi (notamment un Apple Tech Exec, né en France, serial (et successful !) entrepreneur, installé dans la Silicon Valley depuis 15 ans). Bref, une autre aventure. Le temps que je vérifie que tout est OK sur le nouveau blog (RSS feeds, Google Analytics, ....) et les posts en anglais disparaîtront du présent blog.

J'ai aussi, inspiré par Martin Hirsch, lancé il y a un mois environ le Forum pour la Démocratie Citoyenne (FDC) qui vit pour le moment sur Facebook (580 membres) mais a vocation à avoir un site propre. L'objectif ? débattre de façon ouverte, cogiter de façon semi-fermée en groupes de travail, sortir des livres blancs et plus, qui sait ? J'ai un peu délaissé "ma création" mais des gars vraiment compétents et préoccupés de l'intérêt général y travaillent et je n'ai pas laissé tomber "ma chose" (qui n'a pas vocation à le rester mais à être oeuvre commune).

En parlant de Facebook, je l'utilise beaucoup pour discuter avec mes 848 amis. Facebook m'a bloqué un mois, je n'ai pas trop compris pourquoi (j'ai encore 25 jours à tirer). Du coup, je ne peux pas demander à quelqu'un d'être mon ami ni envoyer de message. Je m'en remettrai. J'ai aussi :
  • Un groupe dédié à mes publications plutôt économiques (730 membres)
  • Un groupe dédié au présent blog (241 membres)
  • Un groupe dédié à mon nouveau blog US (27 membres mais créé depuis moins de 24 heures)
  • Un groupe dédié au groupe punk que j'aurai aimé monter (8 membres très charitables)
Sinon, je suis assez engagé sur LinkedIn (742 connexions, participations à plusieurs groupes, membre payant) et où vous pourrez voir que je travaille pour de vrai. Je suis moins branché Viadeo (179 contacts mais je paye aussi, quand même) mais j'y suis, pour voir, car il y a des publics un peu différents. Etant très branché Google, j'aurai du être un Google+ de la première heure. Mais voilà, ça mettait le bazar dans les albums photos Picasa de ma femme alors j'ai arrêté ... puis repris. Donc j'y suis aussi, depuis peu, et petitement (336 contacts que je tente d'organiser selon une douzaine de cercles).

Je suis évidemment sur Twitter (926 followers) que j'utilisais via Seesmic (en payant) mais ça ne marche plus, le support est AWOL. Comme ça a été racheté par Hootsuite, je passe par Hootsuite mais sans savoir si le fait que j'ai payé change quoi que ce soit. Le bordel ...

J'ai aussi une chaîne Youtube avec notamment mon Top 100 Songs ever (un peu cassé à cause des problèmes de droits, c'est dans ma todo list). Je laisse aussi ici et là mes critiques de livres sur des sites dédiés à cet effet (mais pas des sites commerciaux). J'ai aussi en projet (déjà démarré) de lister mes séries favorites (style Top 200, je suis gros consommateur) et mes podcasts préférés (je dois en "consommer" une 30aine). 

Bon, je me suis aussi récemment mis à Foursquare et Tumblr. Pour voir. Je bavasse sur Newsring quand j'ai le temps.

Ah j'ai aussi 5 adresses emails perso (2 Google,  2 Orange et une Hotmail), et 3 pros. J'utilise Google Apps (talk, hangout). Je suis sur Skype également (nquint). Et je dois oublier des trucs, c'est sur !

Merde, je serai pas un peu addict ? J'appelle Philippe Batel (addictologue le plus médiatique de France) ? Hum, je crois que j'ai des addictions plus "hard" que ça à traiter avant. Et ça y est, on est reparti dans "Confessions Intimes". C'est le bordel, vous dis-je !

Le plus drôle, c'est Klout. Avec tout ça, voici ce que me donne Klout (sur lequel je suis inscrit) :


Bon, c'est pas le concours de la plus grosse mais quand je compare avec d'autres profils, le fait d'être à 64 et que ça ne bouge pas depuis 1 mois me paraît ... un bug. Alors j'ai contacté le support Klout (oui je suis du genre pénible) qui m'a répondu (en gros) :
  • 64 ? c'est déjà pas mal Monsieur
  • Ah oui en fait on peut se connecter à Blogger mais ça n'est pas pris en compte, on n'y arrive pas, ça ne marche pas (idem pour WordPress pour ceux qui se poseraient la question)
  • Be patient
  • Fais pas ch...
Bon, encore une fois, c'est pas la question de la plus grosse. Mais ce machin, bonne idée par ailleurs, est censé mesurer votre "e-influence". Mais si le thermomètre ne marche pas, je préfère qu'on ne montre PAS la (fausse) température. Or, je vois des "amis" sur Klout, qui ne sont pas inscrits, et qui ont un "Klout Score" visible publiquement.

J'ai donc envoyé les questions suivantes au support Klout, au CEO de Klout et à un des "early investor" de Klout (oui je suis TRES chiant) :
  1. Peuvent-ils sérieusement checker si mon Klout score est calculé correctement ?
  2. Peut-on se mettre sur une black list de façon à ce que Klout ne calcule pas son propre score ou, s'il le calcule, il ne soit communiqué à aucun tiers (et surtout pas publiquement)
  3. Klout peut invoquer le 1er amendement US ("Bill of right") et le droit inaliénable à la liberté d'opinion (ce que font les agences de notation dans un autre ordre d'idées) mais des plaignants peuvent attaquer  (d'autant plus s'ils ne sont pas américains) sur la base de dommages liés à l'émission de cette opinion, surtout si elle a été calculée, disons, légèrement (ce qui se passe en Italie avec S&P et Fitch)

Je ne m'attends guère à une réponse et c'est dommage. Je me fous un peu de mon Klout Score (quoique l'égo ... et puis un score élevé pourrait me donner plus de visibilité et m'offrir plus d'opportunités pour la publication de mon blog US ou mieux mettre en avant le Forum Démocratie Citoyenne, ce qui me tiens à coeur) mais la question de droit est assez passionnante ! A suivre ...

"Breathe it in and breathe it out
And pass it on, it's almost out
We're so creative, so much more
We're high above but on the floor

It's not a habit, it's cool, I feel alive
If you don't have it you're on the other side

The deeper you stick it in your vein
The deeper the thoughts, there's no more pain
I'm in heaven, I'm a god
I'm everywhere, I feel so hot

It's not a habit, it's cool, I feel alive
If you don't have it you're on the other side
I'm not an addict (maybe that's a lie)"

K'S Choice "Not an addict"

5 commentaires:

  1. c'est tout le binz de ce miroir aux alouettes de "l'open data" çà ne remplace pas l'investigation et l'analyse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut d'investigation, j'essaie quand même de faire un peu d'analyse, vous pouvez me créditer de cela. Après le justesse de celle-ci ...

      Supprimer
    2. >>j'essaie quand même de faire un peu d'analyse...
      Je vois bien! pour çà que je vous lis !

      Supprimer
  2. Rassure moi, t'as encore du temps pour ton couple et ta famille ? Parce que le reste c'est juste du "personal branling" (j'adore cette expression !).

    Cela n'enlève rien bien sur à la pertinence des billets que tu publies, bien sur.

    Je veux dire par là que ton forum citoyen est une riche idée, le reste n'a qu'un intérêt au mieux limité au pire générateur de perte de temps comme 4SQ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie d'en garder
      ou pour lire
      mais je fais plus de sport (grrr)
      4SQ est effectivement du personal branling
      j'ai un besoin compulsif d'écrire et de communiquer alors il me faut un exutoire ..

      Supprimer