BO du Blog

samedi 8 décembre 2012

Le Père Noël est communiste et les enfants ont la compet' dans le sang

Ma fille a 5 ans 1/2. Elle croît encore au Père Noël, sans doute pour la dernière année. J'avoue que je déteste lui mentir en général et ce mensonge-là me gêne aux entournures. Après tout, que la famille ou les amis offrent des cadeaux, c'est quand même plus chouette qu'un hypothétique barbu au Pôle Nord. Mais bon, je sais que j'ai tort, que les enfants ont besoin de rêve. Allez, plus qu'une année à tenir.

Du coup, Noël approchant, les questions déboulent aussi. Sur le processus de décision "comment le Père Nöël sait si on a été sage ?" ou d'ordre plus logistique "comment le Père Noël peut mettre les jouets dans toutes les maisons de la Terre en même temps ?" "et s'il n'y a pas de cheminée". Le père Noël, il t'explose UPS et Fedex réunis.

Ce matin, ses questions portaient sur la conditionnalité de l'apport de cadeaux. "est-ce que les enfants pas sages sont privés de cadeaux ?". Comme je voulais lui montrer que nous devons assumer les conséquences de nos actes mais également promouvoir le droit à la rédemption, je lui ai répondu que, oui, les enfants "pas sages" étaient privées de cadeaux mais qu'ils serait sûrement sages l'années suivante et ré-intégrerait la liste de livraison du barbu.

Alors je vois un truc germer dans son esprit ? "et l'enfant le plus sage de la Terre, il a un super gros cadeau ?". Je la voyais imaginer une voiture télécommandée plus grosse que ma voiture, un circuit de billes de la taille de la maison, 250 Barbie ou un truc comme ça. Alors je lui explique que ça n'est pas une compétition, que les enfants ne sont pas en concurrence. J'ai fait un parallèle avec les JO qu'elle avait adorés pour lui expliquer qu'aux JO 25 concurrents se "battaient" pour une médaille d'or alors que là, chaque enfant aurait son cadeau pour peu qu'il soit sage. Elle ne m'a pas semblé super convaincue.

Moralités :
  • Le Père Noël est un peu communiste sur les bords (ou catholique selon)
  • A 5 ans 1/2, l'esprit de compétition est déjà développé (au moins chez ma fille)
Angels with silver wings
Shouldn't know suffering
I wish I could take the pain for you

If God has a master plan
That only He understands
I hope it's your eyes He's seeing through

Depeche Mode "Precious"






2 commentaires:

  1. C'est pareil avec mon fils de 6 ans il se pose des questions genre
    "est ce que le père noel va recevoir notre liste ?"

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est drole c'est que De Gaulle a failli interdire le service de réponse de La Poste. C'est le directeur de l'époque qui en a parlé avec sa soeur ... François Dolto ... qui a relancé le truc

    RépondreSupprimer