BO du Blog

vendredi 28 décembre 2012

Sons, Images, Traces, Mots et Réminiscences Best-of 2012

Ah ça va y aller les best-of de 2012, les meilleures images, les évènements les plus marquants, les trucs les plus drôles, l'élection présidentielle, images de meeting, du débat, le 1er ministre le plus sinistre et tutti quanti. Honnêtement, je n'ai pas vraiment envie d'en mater un mais si je tombe dessus, je me laisserai avoir, comme tout le monde, c'est bien évident. Je ne vais pas non plus vous faire mon best-of, ce serait ridicule mais j'ai quelques associations d'idées, images et mots qui me viennent en tête alors comme vous êtes là, hein, ben c'est sur vous que ça tombe.

Quand j'étais gamin, la guerre du Liban a démarré. Je devais avoir 3 ans (1975, non ?). C'était la Genève du Moyen-Orient. Alors ils avaient tous des Mercedes, les anciennes, un peu carrées. 15 ans après, ils avaient toujours les mêmes, déglinguées, qui circulaient autour d'immeubles troués à travers lesquels la lumière passait. Du coup, chaque fois que je vois une Mercedes un peu carrée, je pense à Beyrouth. 

En cuisine maintenant, on ne parle plus de bouffe, de viande, de poisson, de poiscaille. Non, on parle de produit. Apparemment, de Master Chef aux ***Michelin, ça fait plus classe. Le respect du produit. Travailler le produit. Trouver le bon produit. Sauf que pour moi, produit, ça évoque plus le chlorhydrate de machin jesaispasquoi. Un truc chimique. On ne pourrait pas revenir à poulet, cochon et tout ça ? Plutôt que travailler en revisitant la tradition et en respectant le produit ?

Aujourd'hui, on annonce la mort du Général Schwarzkopf. Pour les plus jeunes d'entre nous, non ça n'est pas qu'un shampoing, c'était aussi le commandant en chef de la coalition qui a envahi l'Irak en 1991 lors de l'opération Desert Storm. Là, aussi, des images, des sons. L'envahissement du Koweit. "We will not tolerate ..." de George Bush père que l'on entend dans la BO de Homeland, les troupes qui foncent dans l'immensité du désert Irakien haranguées par le général Tête Noir comme dans la mini-série Generation Kill et le commandant à la voix rauque qui lui vaut son surnom de GodFather (le Parrain).

Des mots, des sons, des images. Nos cerveaux sont de fantastiques machines à créer des liens, à relier des faits, des perceptions, des émotions. A créer en chacun de nous un univers unique comme le disent certains à partir des équations de la mécanique quantique. Des univers dans lesquels bondissent et rebondissent les informations issues de l'actualité. Des cercueils aussi où moisissent les pires stéréotypes.

Conquistador of Mexico, the Zulu and the Navaho
The Belgians in the Congo short memory
Plantation in Virginia, the Raj in British India
The deadline in South Africa short memory
The story of El Salvador, the silence of Hiroshima
Destruction of Cambodia short memory

Short memory, must have a, short memory

Midnigh Oil "Short Memory"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire